Comment réussir un recrutement ?

Vous souhaitez agrandir votre équipe ? Recruter une personne n’est pas chose facile et représente souvent une étape clé pour votre avenir.

Afin de réussir votre recrutement, faites preuve de méthodologie, de rigueur et suivez ces 5 étapes :

1/ Faites le savoir

L’objectif est de toucher un nombre important de candidats susceptibles de correspondre au profil que vous recherchez. Parlez-en autour de vous, formulez votre demande en ligne sur les sites spécialisés… Soyez le plus précis possible dans votre annonce pour ne pas vous retrouver avec des candidatures superflues.

2/ Faites le tri

Mettez de côté les CV qui correspondent aux critères clés que vous recherchez. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à les classer par ordre d’importance pour fixer un éventuel entretien par la suite.

3/ Analysez

L’entretien peut cependant être confirmé ou évité grâce à la vérification des informations. Certifications, diplômes… il est toujours important de s’assurer de la validité de ces derniers.

4/ Préparez vos entretiens

Laissez votre candidat s’exprimer et n’hésitez pas à rebondir sur ces propos à l’aide de questions bien précises. Ses réponses vous permettront d’identifier des points importants.

5/ Intégrez

C’est l’étape la plus souvent oubliée lorsqu’un recrutement a été effectué. Faire un point avec la personne embauchée s’avère indispensable après quelques jours de travail.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les détails de ces étapes sur l’article de bpi france rédigé par Véronique Rivalier.