Retour sur notre dernier Petit déjeuner interculturel du 6 février 2020 avec Cosmotech, Hugues de Bantel

L’attente était à son comble : le petit-déjeuner sur l’interculturalité a été un succès !

Merci à tous pour votre présence enthousiaste, votre écoute attentive, vos apports perspicaces et vos retours positifs !

Anne-Sophie et Faustine aux commandes de notre beau Gulfstream ont présenté les consignes de sécurité : apports théoriques puis, elles ont mis les gaz et invité ainsi les participants à prendre de la hauteur pour identifier les 8 grandes causes de frottement liées au contexte interculturel.

Ayant atteint la vitesse de croisière, tout le monde a pu détacher sa ceinture et bénéficié du témoignage inspirant d’Hugues de Bantel, CEO de la pépite lyonnaise Cosmotech, organisation ayant la Diversité comme ADN !

Avant de demander à tous de redresser fauteuil et tablette en prévision de l’atterrissage, les participants, riches de ce partage et de leurs expériences, ont coconstruit ensemble les bonnes pratiques de management à mettre en œuvre pour manager cette diversité.

Synthèse du tarmac :

En roulant sur le tarmac jusqu’à notre parking spot, les passagers se sont apprêtés à poursuivre leur journée avec, à leur disposition, une cartographie des 8 zones de frottements (cf ci-dessous), 1ère étape d’une gestion des rencontres interculturelles !

 

Le rapport au tempsLe style de communicationLe rapport à la hiérarchieLa prise de décision
Le rapport au désaccordL’évaluation/  feedback (direct/indirect)L’argumentation (priorité aux principes ou aux applications)La construction d’une relation de confiance