Totalement libre ou sous l’influence de vos drivers ?

Prenez le lead de vos actions en 2020 !

 

EN SAVOIR PLUS

 

Les drivers sont les styles de comportements que nous avons développés pendant notre enfance pour attirer l’attention de nos parents/ éducateurs et répondre à leurs messages répétés. Ces messages, bien qu’ayant souvent été formulés avec une intention positive, sont intériorisés et peuvent devenir contraignants tant ils influencent notre façon de penser et de réagir.

Les drivers sont comme des clignotants qui indiquent que nous entrons sous un premier niveau de stress. Si nous n’y prêtons pas attention, ils nous « drivent », et nous « conduisent » vers un deuxième niveau de stress.

 

Taibi KAHLER, docteur en psychologie en a répertorié 5 qui sont les plus courants.

 

Sois ParfaitFais PlaisirFais des effortsSois FortDépêche-toi
CaractéristiquesTout doit être fait parfaitement

Pas de droit à l’erreur

Il vaut mieux être bien avec les autres, dévoué, aimable, gentilIl est important de montrer qu’on essaie en faisant beaucoup d’effortsIl est important d’être méfiant à l’égard des autres, de ne pas exposer ses états d’âme ni ses difficultésMieux vaut aller vite que de prendre son temps.
Phrase type« Je vais le faire moi-même, c’est plus sûr »

« Vous avez tort »

« Je fais toujours tout ce que je peux pour vous faire plaisir »« Je n’y arrive pas, c’est trop dur »« Ici c’est chacun pour soi »« Il faut que ça dépote ! »
ComportementContrôle

Sur-détaille

Manque de tolérance face à la critique

Recommence plusieurs fois

Agit pour satisfaire les autres, n’ose pas dire « non », cherche l’approbation des autres, n’ose pas s’affirmer

 

Montre les efforts déployés,

peut avoir du mal à conclure une tâche, peut compliquer les choses, essayer d’être plainte

Ne montre rien de ce qu’il/elle ressent ou pense, aucun signe de faiblesse n’est tolérable chez les autresCourt, s’agite, déplace beaucoup d’air, peut s’angoisser, parle très vite, n’a jamais le temps
CroyanceUn être humain peut tout faire parfaitementIl y a moyen de faire plaisir à tout le mondeQuelqu’un qui en « bave » finit toujours par réussirCe qui ne nous tue pas nous rend plus fortOn ne fait bien les choses que vite
Répond au message« Tu aurais pu faire mieux »« Tu me fais de la peine »« A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire »« Arrête de pleurnicher. Quand on est grand, on se débrouille »« Arrête de traîner »